Le Piper NE-1 Cub numéro 26359
Je vais vous parler à présent d’un de mes nombreux frères aînés, le numéro 8277-12. Curieusement, ils sont plusieurs à s’appeler 8277. On pourrait parler de jumeaux, s’ils n’étaient pas une quarantaine…
Une explication moins poétique serait une erreur dans le suivi des numéros constructeur, rattrapée à l’usine avec ce double marquage.
Le NE-1, le Cub marin
Alors que l’US Army Air Corps avait commandé, sous la dénomination O-59 (pour 59e type d’avion d’observation, selon le système de l’US Army) une version au fuselage légèrement modifié par l’ajout de vitrages, offrant ainsi une meilleure visibilité, l’US Navy a commandé 230 exemplaires de la version standard du J3C-65, en tant qu’appareil d’entraînement au pilotage, qu’elle a dénommé NE-1 ; « N » étant une lettre code pour Training (Entraînement), et « E » pour Piper, selon le système de l’US Navy. Vingt exemplaires supplémentaires seront commandés par la suite, en tant que NE-2.
Les appareils de l’USAAC était peints en vert kaki ; ceux de l’US Navy étant prélevés directement en sortie de chaîne de production, ils étaient de couleur « Jaune Lock Haven ». Henry Ford avait dit : « Vous pouvez commander une Ford T de la couleur que vous voulez, du moment que c’est du noir » ; « Vous pouvez commander un Piper Cub de la couleur que vous voulez, du moment que c’est du jaune» aurait pu dire William Thomas Piper.
Ainsi, la majorité des NE-1 est restée sobrement peinte en jaune, certains appareils conservant même un certain temps la flèche noire de fuselage, véritable marque de fabrique du Piper Cub.