Le Piper NE-1 Cub numéro 26359

Published on 23 October 2022 by Philippe Ferretti

Je vais vous parler à présent d’un de mes nombreux frères aînés, le numéro 8277-12. Curieusement, ils sont plusieurs à s’appeler 8277. On pourrait parler de jumeaux, s’ils n’étaient pas une quarantaine…

Une explication moins poétique serait une erreur dans le suivi des numéros constructeur, rattrapée à l’usine avec ce double marquage.

Usine de la Piper Aircraft Company dans les années 30. Lock Haven, Pennsylvanie.

Le NE-1, le Cub marin

Alors que l’US Army Air Corps avait commandé, sous la dénomination O-59 (pour 59e type d’avion d’observation, selon le système de l’US Army) une version au fuselage légèrement modifié par l’ajout de vitrages, offrant ainsi une meilleure visibilité, l’US Navy a commandé 230 exemplaires de la version standard du J3C-65, en tant qu’appareil d’entraînement au pilotage, qu’elle a dénommé NE-1 ; « N » étant une lettre code pour Training (Entraînement), et « E » pour Piper, selon le système de l’US Navy. Vingt exemplaires supplémentaires seront commandés par la suite, en tant que NE-2.

Avion d'entraînement Piper NE-1 "Cub" (Bu number 26381), photographié en 1942-43, probablement sur la NAS Hampton Roads, en Virginie. A noter le logo "Piper Cub" de la compagnie sur la dérive. National Archives 80-G-K-596 - https://www.history.navy.mil

Les appareils de l’USAAC était peints en vert kaki ; ceux de l’US Navy étant prélevés directement en sortie de chaîne de production, ils étaient de couleur « Jaune Lock Haven ». Henry Ford avait dit : « Vous pouvez commander une Ford T de la couleur que vous voulez, du moment que c’est du noir » ; « Vous pouvez commander un Piper Cub de la couleur que vous voulez, du moment que c’est du jaune» aurait pu dire William Thomas Piper.

Ainsi, la majorité des NE-1 est restée sobrement peinte en jaune, certains appareils conservant même un certain temps la flèche noire de fuselage, véritable marque de fabrique du Piper Cub.

Le NE est utilisé par la Marine comme avion d'entraînement initial. C'est un monoplan, à cockpit fermé, équipe de doubles commandes. Image tirée d'un film d'instruction de l'US Navy.

 

 

Véritable NE-1, n° constructeur 8263, matricule BuAer 26346, restauré et en conditions de vol.

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