Interview du Colonel Claude Liédet, pilote de F8F Bearcat en Indochine

Publié le 11 avril 2019 par Stéphane Duchemin,

Dans ce numéro d'Histoire et Devoir de Mémoire, Claude Liédet revient sur sa carrière de pilote de chasse. Mécanicien lors de son premier tour d'opération en Indochine, il est pilote de Grumman Bearcat à son retour en 1952. Après avoir prolongé son séjour de trois mois, il est rappelé en métropole juste avant la tragique bataille de Dien Bien Phu. Bien que transformé sur Jet, c'est sur avion à hélice, le T-6 Texan qu'il combat en Algérie. Il poursuit une brillante carrière au sein de l'Armée de l'Air qu'il finit au grade de Colonel. Il a été élevé au grade de Commandeur dans l'Ordre de la Légion d'Honneur en 2018.

4 comments on “Interview du Colonel Claude Liédet, pilote de F8F Bearcat en Indochine”

  1. Bonjour,

    Je souhaite contacter le Colonel Liédet pour lui demander s'il a connu mon oncle Jacques David, qui était instructeur à Meknès lorsque lui même y était.

    Merci de me faire parvenir ses coordonnées, ou de lui faire suivre ma demande

    Nota : des 2 lieutenants Jacques David alors à Meknès, mon oncle est celui dont l'épouse Yvette était infirmière.

  2. BONJOUR ,
    JE SOUHAITE DEMANDER AU COLONEL LIEDET, s'il était bien commandant du 5 eme escadron mystere IV à TOURS EN JUIN JUILLET ET AOUT 1965

  3. Bonjour, mon oncle, Marcel Pellet, est mort le 31 juillet 1952 aux commandes de son T-33A immatriculé 431 à Meknès.
    Vous serait-il possible de demander au Colonel Liédet s'il se souvient de cet épisode et des circonstances exactes du crash de son avion ?
    A noter que j'ai trouvé une photographie de cet avion, intitulée "T33 TR433. Meknès 1952. Collection Colonel C. Liédet." sur le site :http://www.frenchwings.net/training/gallery/displayimage.php?album=14&pid=1408#top_display_media
    Vous en remerciant,
    Bien cordialement

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