The Little Blue Cloud

Bienvenue sur la page du "nouveau" Piper Cub F-GHLQ

L'histoire du Piper Cub NE-1 26359 au sein de l'US Navy et de l'Airship Squadron 32 pendant la Deuxième Guerre mondiale, reconstituée par le Commemorative Air Force French Wing.

Le Piper NE-1 Cub numéro 26359

23 octobre 2022
Je vais vous parler à présent d’un de mes nombreux frères aînés, le numéro 8277-12. Curieusement, ils sont plusieurs à s’appeler 8277. On pourrait parler de jumeaux, s’ils n’étaient pas une quarantaine… Une explication moins poétique serait une erreur dans le suivi des numéros constructeur, rattrapée à l’usine avec ce double marquage. Le NE-1, le […]

Le terrain du Plessis-Belleville

23 juillet 2022
Tout comme Persan-Beaumont, l’origine du terrain du Plessis-Belleville remonte à la 1e Guerre Mondiale. Première Guerre mondiale Le déclenchement de la Guerre ayant entraîné une accélération du besoin en formation des pilotes de l’Aéronautique Militaire, il fut créé sur le terrain du Bourget des Divisions d’Entraînement, unités de formation spécialisées, chacune étant dédiée aux appareils […]

Destination "Le Plessis-Belleville"

06 juillet 2022
Après cette première sortie à Montbéliard, de nombreux autres meetings ont suivi : Falaise, Rennes, Pontoise, Compiègne, Meaux, Melun... En 2005, l’association a obtenu un emplacement de hangar plus grand, permettant de ranger appareil et matériel. À la mi-octobre 2005, j’ai donc rejoint le terrain du Plessis-Belleville, cette fois au nord-est de Paris. C’est depuis […]

Le « Spirit of Lewis »

17 juin 2022
Avec ma nouvelle peinture, j’ai aussi reçu un nose-art. Laissons le Président d’alors, le regretté Colonel de la CAF Bernard Delfino, nous expliquer l’origine du nom et de l’insigne : « Aux débuts du French Supporter Squadron, un de nos membres, Lewis Bateman, citoyen britannique résidant près de Toulouse et amoureux de la CAF, brillant ingénieur aéronautique […]

Mon premier meeting aérien - 3/3 : le retour

15 juin 2022
Patrick fut certainement celui de nos membres qui nous a le plus étonnés au cours de ce week-end : Pris par les exigences de sa profession, il se trouva dans l'impossibilité d'être libre le Samedi 3 Juillet. Il décida quand même de traverser la France en train le lendemain, de La Rochelle à Montbéliard, et […]

Mon premier meeting aérien - 2/3 : le grand jour

13 juin 2022
SAMEDI 3 JUILLET 2004 Connaissant le besoin que nous avions d'obtenir des images de notre Piper Cub dans son élément naturel, Jean-Claude organisa un vol groupé sans tarder. Gilles et Philippe prirent place à bord du Spirit of Lewis, et Jean-Claude et Bernard à bord du PA-19 de Jean-Claude. Après un décollage simultané, les deux […]

Mon premier meeting aérien - 1/3 : la mise en place

11 juin 2022
Week-end après week-end, des groupes de membres sont venus me pouponner, comme un petit animal le mérite, et ce jusqu’au 2 juillet 2004 où fut apposée la touche de peinture finale. Le lendemain 3 juillet, je prenais l’air pour ma première manifestation aérienne, un Fly-In à Montbéliard. Ré ouvrons la News-Letter d’alors : 3 JUILLET […]

Étoiles blanches et bandes noires

06 juin 2022
Nuit du 11 juillet 1943, quelque part au-dessus de la Méditerranée. Une vague de près de 150 Douglas C-47 et C-53 en provenance de Tunisie approche de la Sicile. L’île est en cours de reconquête suite à l’opération Husky - alors la plus grande opération amphibie de l’histoire – lancée dans la nuit du 9 […]

Fin des travaux

04 juin 2022
Depuis l'application de la peinture jaune sur mon fuselage, et surtout, son long séchage, mes propriétaires se sont concentrés sur ma décoration. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les photographies de Piper Cub datant de la Seconde Guerre Mondiale ne sont pas légion. Les recherches sur Internet et dans les ouvrages disponibles furent assez […]

Les travaux continuent

01 juin 2022
Je me suis refait une beauté les 18 et 19 Mai 2004. En effet, après le ponçage de mon immatriculation civile, mon fuselage a dû être repeint de manière à lui rendre un aspect plus honorable, et à créer une base sur laquelle les cocardes de l'USAAF seront apposées plus tard. Le 18 Mai, ce […]

Le chantier

28 mai 2022
Ce dont j'avais réellement besoin, en fait, ce n'était pas seulement d'une retouche de maquillage, mais de soins en profondeur... Jugez plutôt de l'ampleur du chantier : Ponçage des marques civiles sur les flancs du fuselage Décapage complet et peinture des capots du moteur. Préparation du fuselage pour la peinture jaune. Peinture du fuselage. Peinture […]

Mon premier lifting

23 mai 2022
Peu de temps après ont commencé les travaux de ma nouvelle décoration. L’idée était que je reste jaune - suivant en cela à la fois le souhait de M. Nicolle "Pas un Cub vert de plus", et la raison du porte-monnaie - mais avec toutefois une livrée plus « militaire ». Les membres ont eu […]

Du Squadron au Wing

21 mai 2022
Devenu une unité navigante, le Squadron méritait bien une promotion. Le changement de dénomination a reçu l’approbation de la CAF fin 2003, et a été entériné en assemblée générale le 22 novembre 2003. Après le processus administratif habituel, le FSS est alors devenu officiellement CAF French Wing le 6 février 2004. Un bonheur n’arrivant jamais […]

Persan-Beaumont

15 mai 2022
L’histoire du terrain de Persan-Beaumont remonte à 1914. Première Guerre mondiale Ce qui n’était encore qu’un champ d’aviation a vu se croiser durant tout le conflit différentes escadrilles de l’Aéronautique Militaire de l’Armée de terre. Les escadrilles d’observation REP 15 sur Robert Esnault-Pelterie type K, et MF 16 sur Maurice Farman 7 furent les premières […]

Le convoyage

08 mai 2022
J’ai quitté le terrain de Sézanne à 14h15, piloté par Claude Requi et Patrick Pierre-Pierre, et j’ai rejoint une heure et vingt minutes plus tard mon nouvel aérodrome d'attache , Persan-Beaumont, au nord-ouest de Paris. Là m’attendait avec impatience une autre équipe du FSS pour ce moment historique de l’association. Après un accueil chargé d’émotion, […]

La rencontre

06 mai 2022
L’affaire faite, l’équipage de pilotes convoyeurs Claude Requi et Patrick Pierre-Pierre, conduits par le président Bernard Delfino et son épouse Fumiko, ont pris la route pour le terrain de Sézanne le 23 juillet 2003, à la rencontre de Jean Nicolle. J’ai fait quelques tours de piste de prise en main avec Jean et Claude, puis […]

Au sein du French Supporter Squadron

04 mai 2022
Cette bande de doux-dingues, c’était le French Supporter Squadron, qui était depuis 1996 la branche française de la Commemorative Air Force, une association dont le but est… mais je crois que vous le savez déjà. Ils venaient de concrétiser un projet, un rêve vieux de quatre ans. D’année en année, d’assemblées générales en réunions du […]

Mon histoire en France

01 mai 2022
Après mon arrivée en France, chez mes propriétaires en région parisienne, j’ai suivi une cure de jouvence, reçu des longerons neufs, un bon potentiel moteur, une peinture... jaune. J’ai été baptisé le 2 décembre 1992 de mon nouveau nom : F-GHLQ. J’ai déménagé peu de temps après pour la Champagne, puis en 1996, j’ai rencontré mon […]

F-GHLQ - L’histoire du Petit Nuage Bleu

28 avril 2022
On m’appelle Lima-Québec, c’est mon surnom ; mais mon véritable nom à l’État-Civil est Foxtrott-Golf-Hotel-Lima-Québec. En fait, ce sont mes nouveaux parents adoptifs qui m’ont baptisé comme cela quand je suis arrivé en France, en 1992, j’avais alors 46 ans. Avant, pendant ma jeunesse aux États-Unis, on m’appelait N42908, ou November-Zéro-Huit ; mais je n’ai […]

Bienvenue sur la page du "nouveau" Piper Cub F-GHLQ

02 avril 2022
Vous retrouverez ici sous forme de feuilleton l'histoire du Piper Cub NE-1 26359 au sein de l'US Navy et de l'Airship Squadron 32 pendant la Deuxième Guerre mondiale, reconstituée par l'Escadron Français de la Commemorative Air Force.