Le Douglas R4D de la CAF en tournée en Europe

Un avion de la Commemorative Air Force mène l’US Navy sur la tournée de la Victoire.
En l'honneur du 80e anniversaire de la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale.
L'avion de collection Ready 4 Duty effectuera un voyage de 19 000 kilomètres en Europe.
DALLAS (28 janvier 2025) - Pour commémorer le 80e anniversaire de la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale, Ready 4 Duty, un avion historique de l’US Navy exploité par la Commemorative Air Force (CAF) basé à Dallas, entreprend un voyage transatlantique du Texas à l'Europe pour honorer le service et le sacrifice des marins américains et alliés.
L'ambitieuse tournée Navy to Victory de Ready 4 Duty, d'une durée de douze semaines et d'une distance de 19 000 kilomètres, comprend des apparitions à plus d'une douzaine d'événements aéronautiques et cérémoniels dans le sud et l'est des États-Unis, en Islande, au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas, d'avril à juillet.
« Exploiter en toute sécurité un avion de quatre-vingts ans pendant un voyage aussi long n'est pas une mince affaire », a déclaré Christopher Volpe, coordinateur principal du Navy to Victory Tour. « Mais le fait de contribuer à la construction d'un héritage durable pour les anciens combattants fait que tous les préparatifs et les sacrifices en valent la peine. »
Selon Christopher Volpe, l'âge avancé des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, dont les plus jeunes ont aujourd'hui quatre-vingt-dix-sept ans, a joué un rôle important dans la décision d'organiser cette tournée intercontinentale. « La possibilité d'honorer ces hommes et ces femmes pendant qu'ils sont encore parmi nous s’amenuise rapidement », a déclaré M. Volpe. « Pour eux, leurs familles et la société dans son ensemble, nous sommes déterminés à leur rendre hommage à l'occasion du 80e anniversaire de la Victoire des Alliés.
Cet avion emblématique transportera également des objets provenant de navires de guerre américains de la Seconde Guerre mondiale qui ont survécu, tels que le porte-avions U.S.S. Yorktown, le cuirassé USS Texas et le destroyer U.S.S. Laffey, au cours de la tournée « Navy to Victory ». C'est la première fois que des objets provenant d'un si grand nombre de navires de guerre américains de la Seconde Guerre mondiale sont exposés ensemble.
« Le Navy to Victory Tour est un hommage sincère aux innombrables marins et aviateurs alliés qui ont servi avec courage et conviction pendant la Seconde Guerre mondiale », a déclaré David Oliver, président-directeur général de la CAF. « Cette mission commémorative incarne les liens transatlantiques forgés dans la lutte pour la liberté et reste une pierre angulaire de notre histoire commune. »
Stéphane Duchemin, leader du Wing français de la CAF s’exprime sur la venue du R4D en France : « Nous sommes très fiers d’accueillir Ready for Duty en France. Sa tournée est une véritable opportunité pour le public français de rencontrer un véritable avion vétéran de la Seconde Guerre Mondiale, d’honorer nos libérateurs et les marins américains et pour les membres du French Wing, de soutenir et accompagner nos amis de la CAF US avec notre Piper NE-1, lui aussi aux couleurs de l’US Navy. »
Construit en 1944, "Ready-4-Duty" (BuAer 50783) est un R4D-6S, la version navale du DC-3 et du C-47.
Celui de la CAF a été modifié pour transporter des grenades anti-sous-marines. Il a été affecté à l'U.S. Navy Atlantic Special Service Squadron au VR3. Il a servi dans les Caraïbes, du Texas à Guantanamo (Cuba), d’Amérique du Sud en passant par Rio, dans l'Atlantique Sud jusqu'à Dakar, dans l'Atlantique Est et dans l'hémisphère Nord, de Terre-Neuve jusqu'au Groenland et à l'Islande.
Lors de patrouilles opérationnelles en février 1945, il était l'un des 20 membres d'un escadron qui surprit un sous-marin allemand en surface au large des côtes brésiliennes et le coula.
Il est ensuite transféré à la Fleet Airborne Electronics Training Unit, Atlantic, et affecté au VX-1, un escadron d'évaluation basé à Key West, en Floride, où il évalue des "gadgets" électroniques top secret, dont les dossiers restent toujours classifiés de nos jours(ou perdus).
"Ready-4-Duty" a terminé sa carrière dans l'US Navy au NART, Naval Reserve Training, en 1959.
Ensuite, il a servi comme avion de largage pour les smoke jumpers de l'US Forestry Service avant d'être acquis par la Commemorative Air Force.
Il est maintenant basé à Lancaster, au Texas, où il est opéré par le Dallas Forth Worth Wing CAF.