Le C-47 “That’s All Brother” a fait son premier vol après restauration

Le 31 janvier 2018, sur l’aérodrome d’Oshkosh dans le Wisconsin, le Douglas C-47 Skytrain “That’s All Brother” a effectué son premier vol après restauration aux mains de Doug Rosendaal et Tom Travis.

Doug Rozendaal et Tom Travis

Doug Rozendall et Tom Travis

C’est une étape majeure qui a été franchie dans le processus de restauration qui se poursuivra chez Basler Turbo Conversions et une importante avancée dans le projet de son retour en France pour le 75ème anniversaire du Dday en 2019.

That’s All Brother est non seulement un vétéran du débarquement en Normandie mais c’est lui qui a mené la vague principale d’assaut des C-47 de la mission “Albany” qui décollèrent du terrain anglais de Greenham Common à l’aube du 6 juin pour larguer les paras du 2nd Battalion, du 502nd P.I.R. de la 101st AirBorne sur leur Drop Zone du Cotentin. C’est l’historien Matt Scales qui le découvrit et l’identifia, aidé en cela par Patrick Elie, le président de l’association du C-47 “SNAFU Special” de Merville en Normandie. La Commemorative Air Force le récupéra et, grâce a une campagne de collecte de fonds réussie, entreprit cette magnifique restauration qui a pour but de le remettre dans son standard de 1944.

Au terme de sa restauration il devrait rejoindre San Marcos au Texas, où est basé le Central Texas Wing auquel il sera affecté. Le French Wing est très lié au “Centex” car c’est du soutien au projet de restauration du P-38 ” Scatterbrain Kid II” d’une poignée de CAF Colonels français  à la moitié des années 90, qu’est né le French Supporter Squadron, l’ancêtre du French Wing.

Aujourd’hui les membres français du French Wing sont impatients de rencontrer leurs camarades américains en 2019, d’autant que “That’s All Brother” pourrait être accompagné de trois autres appareils  de la CAF, “Blue Bonnet Belle” du Highland Lakes Squadron, le C-53 “Dday Doll” de l’Inland Empire Wing et le R4D “Ready 4 Duty” du DFW Wing. Ils intégreront l’armada de l’Organisation Daks Over Normandy et participeront aux reconstitutions de largages de parachutistes. Basés sur l’aéroport de Caen-Carpiquet, des journées porte-ouvertes au public sont prévues. DoN prévoit également de participer au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace sur l’Aéroport de Paris-Le Bourget en juillet 2019.

En attendant, le CAF French Wing est très impliqué dans ce projet et leur vient en soutien notamment pour préparer leur séjour.

Vous pouvez encore participer à la restauration de TAB en faisant un don



RELATED POSTS


LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.